Assemblée Générale  des < Pêcheurs du Pays de Brive >,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques: < Les Pêcheurs du Pays de Brive > , entre dans sa 30ème année et son Président: Monsieur NOUAL Daniel ( depuis 27 ans ,) reste confiant avec sa trentains de bénévoles pour poursuivre une gestion saine et rigoureuse pour le plaisir et le bonheur des pêcheurs , pour < la pêche >,Cette Assemblée s'est déroulée en présence de Monsieur Patrick CHABRILLANGES Président de la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze , de Monsieur VILATTE Jean Daniel ,conseiller municipal , représentant Monsieur SOULIER Frédéric ,Maire de BRIVE ,ainsi que Monsieur DACHER ,conseiller municipal ,représentant Monsieur Jean Pierre   BERNARDIE ,

De nombreux débats ,des réflexions eurent lieu au niveau de l'eau , de la pêche , avec les problèmes de pollutions , de pompages abusifs , de sécheresse , des cormorans , des nouvelles réglementations restreignant de plus en plus notre loisir pêche ,De même avec une trésorerie saine ,un excellent trésorier Monsieur Laurent LAJOINY et son adjoint ,Madame CARRE Maguy ,nous ressentons une baisse indégnable du nombre des pêcheurs , comme dans certaines autres Associations ,en 2017,Avec nos moyens ,de plus en plus restreints ,la diminution des pêcheurs ,1074 sociétaires adultes et 355 enfants nous participons à la revalorisation de notre patrimoine halieutique dans notre bassin de Brive et ceci en totale réciprocité ,notre responsable des alevinages ,Monsieur CHAUFFOUR André , s'adapte à notre budget en légère baisse il sera donc mis dans nos ruisseaux ,300 kgs de truites portions farios et saumons de fontaine ,100 kgs de truites arcs ( dans nos étangs ) ,450 kgs de gardons et 300 kgs de carpes dans nos étangs deTURENNE , de VERMEIL et du GRIFFOLET ,Pour l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie ,le 10 Mars ,comme chaque année , un alevinage en  truites sera effectué à Vermeil ,cette année , le concours de pêche se fera au Griffolet , le 03 Juin , en 2018 , l'impasse est faite sur les concours de pêche de Turenne ,je vous en donne la raison ,( pour cette année 2017 , nous avons eu 46 pêcheurs au concours ,le très mauvais temps ,l'ouverture du brochet, avec location du barnum , d'un fourgon ,d'une buvette ,le làcher de truites ,les lots ,le concours <gratuit> pour les enfants ,avec ( lots,casse-croùtes ,boissons ), tout ceci avec un déficit de cette journée du 1er Mai de 995 euros ( nous aurions préféré mettre 180 kgs de gardons supplémentaires) ,Les Pêcheurs du Pays de Brive mettent trois étangs à la disposition des pêcheurs ,( cartes de pêche fédérale obligatoire et réglementation sur des panneaux)

_ Etang de TURENNE ,ouvert du 1er Mai au 31 Décembre ,3 lignes maxi ,interdit a tout engin de naviguation ,pêche de nuit strictement interdite ,

_ Etang de VERMEIL ,ouvert toute l'année ,3 lignes maxi ,pêche aux leurres interdite et pêche de nuit tolérée pour les carpistes ,interdit à tout engin de naviguation,

_ Etang du GRIFFOLET , ouvert à partir du 3ème samedi d'Avril jusqu'au 1er dimanche de Décembre , au soir ,3 lignes maxi ,pêche aux leurres interdite ,ainsi que la pêche de nuit , et les engins de naviguation ,

ces étangs ainsi que nos ruisseaux , la Corrèze de Brive à Bonnel ,le Lac Fédéral du Causse ,sont surveillés par notre garde-pêche ,Monsieur Gérard DEJOINT , nous avons aussi tués 65 cormorans dans notre secteur ,,mais malheureusement ,il en reste encore beaucoup ,

Notre vice-président ,Monsieur BARRET Pierre ,nous a exposé les résultats des pêches électriques d'inventaire effectuées sur la Corrèze à Bonnel et à Malemort avec des résultats positifs ,

Sur la rivière Corrèze nous avons un parcours de loisir surdensitaire ,sortie Malemort avec 6 alevinages dans la saison , ainsi qu'un parcours de l'entente ( parcours de graciation pour les salmonidés  pêche sans ardillon et remise à l'eau des salmonidés obligatoire  ) entre le pont du Buy et le Pian ,Nous participons aussi à la gestion ,aux concours , qui ont lieu sur l'étang fédéral du Causse , et l'APN ( école de pêche ) , de l'entente ,dont les cours reprendrons les mercredis aprés-midi , du 21 / 03 au 13 / 06 / 2018  ,

Vous avez aussi la possibilité d'avoir accés sur notre site Jimdo ,sur notre site Facebock ,qui sont suivis et mis à jour par notre charmante secrétaire ,Madame Virginie TAVARES : les pêcheursdupaysdebrive ou le site de la Fédération de pêche de la Corrèze ,

Nous tenons à remercier tout le personnel fédéral,à TULLE , sur qui ,nous pouvons toujours compter ,la Mairie de BRIVE pour la salle qu'elle nous alloue plus une subvention ,les Mairies de TURENNE et d'USSAC ,pour l'entretien de leurs étangs et le nettoyage ,la Mairie de DAMPNIAT pour le prêt de sa salle ,et les Mairies de SAINT-PANTALEON de LARCHE , de SAINT- HILAIRE- PEYROUX , MALEMORT SAINTE-FEREOLE ,toujours prêtes à nous aider ,

Nous souhaitons à nos amis pêcheurs ,une très bonne saison halieutique 2018 ,