Monsieur NOUAL Daniel, Président

Tél :  06-08-95-43-62

Une Association qui reste au fil de l'eau ,

L'Association des < Pêcheurs du Pays de Brive > entre dans sa 29 ème année et malgré notre société où le bénévolat devient de plus en plus rare , son président , Monsieur NOUAL Daniel ,( depuis 26 ans ) , reste confiant avec sa trentaine de bénévoles pour poursuivre une gestion saine et rigoureuse pour le plaisir et le bonheur des pêcheurs , en un mot , pour leur loisir: « la pêche «, Cette Assemblée Générale s'est déroulée ce Dimanche matin , en présence de Mr Bernard LONGPRE , représentant le Maire de Brive et de Mr Patrick CHABRILLANGES , Président de la Fédération Départementale de la Corrèze ,De nombreux débats ,des réflexions eurent lieu surtout au niveau des pollutions , des obligations d'aleviner nos ruisseaux ,des problèmes rencontrés avec les cormorans , des pompages abusifs ,,,,,De même avec une trésorerie saine , un excellent trésorier ,Mr LAJOINY Laurent , le président voit indéniablement un bon avenir et une continuité pour son Association qui comptait en 2016 , 1123 membres statutaires adultes dont 59 femmes et 330 jeunes de moins de 12 ans , et sans compter prés de 500 pêcheurs qui ont acquitté leur carte de pêche journalière ou vacance ,Ensuite ce fût l'exposé par le responsable des alevinages , Mr CHAUFFOUR d' un important alevinage qui à eu lieu en 2016 , avec 350 kgs de truites portions farios et saumons de fontaine ,ainsi que 10000 alevins de truites , 400 kgs de gardons ont aussi été déversés à Turenne et Vermeil et 120 kgs de truites arcs pour les concours , Cette année encore ,40 kgs de truites portions seront déversées à Vermeil pour l'ouverture de la truite le 11 Mars ,Tous ces alevinages seront reconduits en 2017; avec un étang supplémentaire: Le Griffolet , Notre garde – pêche Mr DEJOINT Gérard à effectué 943 contrôles en 2016 ,L'Atelier Pêche Nature (Ecole de Pêche ) , reprendra les mercredis aprés-midi de début Avril à fin Juin au moulin , au Lac du Causse ,Le président remerciait aussi Mme CARRE Maguy ,trésorière-adjoint ,ainsi que Mme TAVARES Virginie , secrétaire ,pour leur aide précieuse et leur dynamisme ,Le responsable du site Jimdo de notre AAPPMA  , Mr BALEMBOY Didier est heureux de voir que celui-ci est assez souvent visité et apprécié ,( lespêcheursdupaysdebrive.fr ),  A Turenne , l'ouverture de la pêche se fera le 1er Mai ,à 13h ,aprés le concours du matin,l'aprés-midi un secteur sera réservé au concours de pêche gratuit des enfants de moins de 15 ans ,ceux-ci auront droit à des lots , casse-croûte ,boissons ,Sur cet étang 3 cannes sont autorisées , les float-tubs et engins de navigation sont interdits ainsi que la pêche de nuit ,A Vermeil , qui est ouvert à la pêche  toute l'année , 3 cannes sont autorisées et la pêche de la carpe de nuit y est tolérée ,par contre les float-tubs et engins de navigation y sont interdits , Au Griffolet , 3 cannes sont autorisées les float-tubs et engins de navigation interdits ,ainsi que la pêche de nuit , Cet étang du Griffolet sera ouvert à la pêche cette année , le 3ème samedi d'Avril (  15 Avril ) ,l'ouverture des carnassiers se fera le 3ème samedi de Mai ( 20 Mai ) ,et la fermeture le dimanche 03 Décembre 2017 , Sur nos 3 étangs: brochet ( 60cm ) , sandre ( 50cm ) , black-bass ( 40cm ) et 2 carnassiers par jour et par pêcheurs sont autorisés ,Le barrage de la couze à Malemort / Venarsal reste toujours interdit à la pêche , Les < Pêcheurs du Pays de Brive > ont la gestion de la rivière « Corrèze «de Brive jusqu'au tunnel de Bonnel ,route de Tulle , Le Vice-Président , Mr BARRET Pierre ,nous donnait les résultats de la pêche électrique réalisée sur la Corrèze ,au vieux pont de bonnel ,lors de celle-ci  ont été comptabilisés 52 tacons ( jeunes saumons ) ,Nous possédons aussi la gestion des ruisseaux sur une vingtaine de Communes aux alentours de Brive ,( Maumont noir , Maumont blanc ,le Biou , la Couze de Malemort / Venarsal ( amont barrage ) , le ruisseau des Girodes , le Français , la Tourmente , la Merlette ,le Planchetorte , le Pian, La Loyre ), Nous sommes donc fiers d'être à la tête d'un grand et superbe patrimoine en Basse Corrèze ,L'assemblée s'est terminée par le pôt de l'amitié et les vœux du président Daniel NOUAL pour une bonne saison pêche 2017 ,